Le Blog de l'APE du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac


19/06/2015

Concerts de l'Ensemble Vocal mai/juin 2015


Une année de travail vient de se terminer pour les chanteurs de la classe de l'ensemble vocal avec 4 concerts donnés lors de 2 week-ends successifs. Au concert de St-Géraud prévu dans la programmation officielle du Conservatoire, se sont en effet ajoutés 3 autres concerts pris en charge par l'association « Ensemble vocal d'Aurillac » dont le but est de promouvoir le travail de cette classe. Et comment mieux le faire qu'en donnant la possibilité aux élèves de chanter plusieurs fois ?

Ainsi le programme de 2014-2015, à savoir le « Psaume 42 » de Mendelssohn et «les sept dernières paroles du Christ » de Franck, œuvres pour choeur mixte, orgue, violoncelle et hautbois ont pu résonner sous les voûtes de la cathédrale de St-Flour, ainsi qu'à l'abbatiale de Conques et à l'église d'Entraygues. Bel aboutissement pour un travail de 8 mois mené par Anne Launois !

Nous avons bénéficié à l'orgue, de l'accompagnement de Nicolas Saunière, professeur de musique et organiste à la cathédrale de St-Flour à qui nous faisons appel dès que l'occasion se présente et au violoncelle de Thomas Van de Velde. Enfin, deux jeunes élèves hautboïstes ont accompagné le choeur et il semblerait bien qu'ils y aient pris du plaisir ! (voir l'interview qui suit)

Anne travaille déjà sur le programme 2015-2016 et les chanteurs attendent avec impatience le moment de le découvrir en septembre. 






Interview d' Amaury


APE: cette année, vu le programme, Anne a souhaité que de jeunes élèves du Conservatoire nous accompagnent sur une partie des morceaux. Il lui fallait des hautboïstes et finalement c'est toi qui a été choisi ainsi que Guillaume.

Alors ce soir, pour le concert d'Aurillac, c'est toi le soliste mais tu as déjà joué à St-Flour le week-end dernier. Est-ce que c'est la première fois que tu es amené à jouer en soliste et en accompagnement d'un choeur ?

Amaury : non

APE : et c'était quand ?

Amaury : l'année dernière pour un concert donné en dehors du Conservatoire

APE : donc ce n'est pas nouveau pour toi et tu n'as pas l'air d'être impressionné en fait ?

Amaury : non

APE : et bien, tant mieux !

APE : depuis quand joues-tu du hautbois ?

Amaury : c'est la 8ème année

APE : et tu es élève au Conservatoire depuis le début ?

Amaury : oui

APE : et à quel niveau te trouves-tu à présent ?

Amaury : Je suis en première année de 3 ème cycle

APE : ce morceau, tu l'as travaillé tout seul ou avec Alicia, ton professeur ?

Amaury : je l'ai travaillé tout seul et je l'ai joué seulement une fois devant elle

APE : comme elle habite loin d'Aurillac, elle ne sera pas là ce soir pour t'écouter mais je pense qu'il y aura des enregistrements du concert, on pourra donc lui faire écouter le travail de ses élèves...

En tout cas pour nous, adultes, ça a été un plaisir de travailler avec des jeunes élèves. J'espère que ce plaisir a été partagé et que vous avez apprécié de nous accompagner

Amaury : mais oui

APE : merci Amaury et à une prochaine fois alors !


Interview de Guillaume


APE: Guillaume, tu as tenu le rôle de soliste aux concerts de Conques et d'Entraygues. Avec Amaury, comment vous êtes vous mis d'accord pour la répartition ? Vous avez tiré à la courte paille ? Vous êtes battus pour savoir qui jouerait à Aurillac ?

Guillaume : Non, on ne s'est pas battus ! Ca s'est réparti naturellement car Amaury tenait à jouer à Aurillac et moi à Conques et on a fait « poufpouf » pour les deux autres concerts

APE : je t'ai déjà entendu jouer à l'orchestre symphonique depuis 2 ans au moins mais est-ce que c'est la 1ère expérience pour toi en tant que soliste et accompagnateur d'un choeur ?

Guillaume : Non, j'ai dejà accompagné Multiphonie et un autre choeur au sein d'un orchestre. Mais là, c'est l'expérience la plus importante car ici, j'étais vraiment seul pour dialoguer avec la soliste.

APE : comment se sont passés ces 2 concerts pour toi ? As-tu eu le trac ?

Guillaume : Un peu de pression au premier concert à cause d'un problème d'anche et le second concert, c'etait nickel


APE : est-ce que ça t'a demandé beaucoup de travail et est-ce que tu as eu besoin des conseils de ton professeur ?

Guillaume : Pas beaucoup de travail pour l'apprentissage car la partition était relativement facile mais c'est la mise en place avec l'orgue et la soliste qui ont demandé un peu de travail. Je ne l'ai pas travaillé avec ma professeur

APE : peux-tu nous dire quel est ton parcours au Conservatoire ?

Guillaume : Ça fait neuf ans que je suis en classe de hautbois. Et j'ai fait un an de violoncelle que j'aimerais bien pouvoir reprendre un jour
J'étais aussi en classe CHAM de la 6ème à la 3ème

C'est ma troisième année d'orchestre et j'ai aussi chanté au choeur d'enfants.

Je me prépare pour entrer en classe de DEM

APE : je vais répéter ce que j'ai déjà dit à Amaury mais il faut bien que je te dise à toi aussi, le plaisir que nous avons eu à chanter en compagnie de jeunes élèves musiciens qui ne nous ont pas déçus bien au contraire.

Guillaume : C'est réciproque

APE : en tout cas, nous sommes prêts à renouveler l'expérience. Est-ce que ça te plairait ?

Guillaume : Bien sûr.

APE : un grand merci Guillaume !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire