Le Blog de l'APE du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac


01/04/2015

Le financement du CMDA garanti pour de nombreuses années ?


Alors que l'inquiétude se généralisait y  compris au sein de la Mairie d'Aurillac, il semble qu'une solution inespérée permette de garantir la pérennité du financement du CMDA pour de nombreuses années.

Le Cheikh qatari Muhammad Djaffar Abdul, apparenté à l'émir du Qatar, a en effet proposé d'injecter une forte somme d'argent dans le CMDA. Le Cheikh est tombé par hasard sur le Blog de l'APE et ayant visité le Cantal alors qu'il était enfant, s'est montré très sensible à nos inquiétudes. Des contacts discrets auraient été pris avec la Mairie d'Aurillac. Il est difficile d'obtenir des informations précises mais on parle de sommes assez rondelettes.

Bien sûr le Cheikh aurait posé quelques conditions. La première est de changer le nom de la structure pour l'appeler désormais "Conservatoire Muhammad Djaffar Abdul". Mais le hasard faisant bien les choses, les initiales du Cheikh permettront aux Aurillacois de continuer à dénommer leur cher Conservatoire par son vocable habituel de "CMDA" !

Une autre demande formelle du Cheikh est qu'un instrument traditionnel de son pays soit enseigné au Conservatoire. Cet instrument sera le Habban :





Le dernier point à régler est de décider si c'est un musicien qatari qui viendra enseigner les subtilités de cet instrument (proche de la cornemuse) ou si c'est un enseignant aurillacois qui, après un stage au Qatar, devra prendre la responsabilité de cette nouvelle classe. Les professeurs des classes d'instruments à vent ont été contactés mais plusieurs auraient, depuis, demandé une mutation au Conservatoire de Saint-Pierre et Miquelon. 

Anne Launois, nouvelle chef de l'orchestre symphonique (OSHA) nous a affirmé :
"Au début ça fait drôle mais finalement le Habban peut parfaitement s'intégrer à la musique occidentale, notamment dans des oeuvres contemporaines d'un haut niveau sonore. Et puis si nous jouons Lawrence d'Arabie pour l'inauguration du nouveau cinéma, ce serait vraiment un plus."






3 commentaires:

  1. il va falloir que les élèves travaillent leur souffle ! Et puis, seront-ils tenus de porter le cheich ?

    RépondreSupprimer
  2. Excelllente occasion de développer aussi l'apprentissage d'une langue supplémentaire au collège dans les classes à horaires aménagés !

    RépondreSupprimer
  3. Dernière minute ! La rumeur court qu'un autre cousin éloigné de l'émir est lui aussi prêt à financer généreusement le conservatoire. Son nom est Mouhajir El Zahajib Rhaatid. Pour les initiales, dommage ça ne colle pas aussi bien... quoique...

    RépondreSupprimer