Le Blog de l'APE du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac


21/01/2015

CONCERT DE MUSIQUES ACTUELLES - ESPACE HELITAS 17 et 18 janvier 2015

Le week-end des 17 et 18 janvier s'est déroulé le premier concert/audition de l'année des élèves du département "musiques actuelles" : deux concerts de plus de deux heures chacun avec de nombreux groupes sur scène et devant une bonne centaine de spectateurs conquis et bienveillants.
Pour certains musiciens c'était la première fois, pour d'autres la pratique était déjà impressionnante de qualité et d'assurance.

Au programme : du rock, de la salsa, du jazz, des percus batucada.

Le samedi soir se sont produits dans l'ordre : 

- le groupe Teletebeats




- l'atelier salsa : 




- un trio jazz :



- des tambours brésiliens :




- un duo ukulélé/chant : 









- des groupes pop/rock à "géométrie variable" :



Puis le dimanche plusieurs groupes pop-rock :











L'Association des parents d'élèves du CMDA a tenu la buvette et nous avons pris plaisir à écouter tous ces jeunes musiciens talentueux et concentrés.

Nous en avons aussi profité pour poser quelques petites questions à Stéphane Coutaud un des trois professeurs du Département "Musiques actuelles".

APE : Alors Stéphane, content de tes élèves ?
S.C : Oui !! et toi ??? (rires) non , non c’est bien !

APE : Combien y a-t-il d’élèves et de profs dans le département "musiques actuelles" du CMDA ?
S.C : Il y a environ 40 élèves. Et nous sommes trois profs : Christophe à la batterie, Julien à la guitare et moi à la basse.

APE : Les élèves ont quels âges ?
S.C : On les prend à partir de 12 ans et après il n’y a pas de limite, il y a des jeunes adultes, jusqu’à 30 ans environ.

APE : On a vu sur scène ce soir un élève de première année. En général, ils peuvent attaquer la scène au bout de combien d’années de pratique ?
S.C : Là, demain, il y a un groupe qui a 3 mois de pratique. C’est le but, de les faire monter très vite sur scène.

APE : Ce sont des groupes créés uniquement dans le cadre du Conservatoire ou bien ont-ils aussi une existence propre en dehors du Conservatoire ?
S.C : On essaie de leur apprendre à  jouer ensemble. Il y a deux groupes qui ne répètent pas avec nous en fait. Mais ce sont des élèves du Conservatoire qu’on a eu entre les mains. Ce soir, il y a eu le groupe avec Thomas, Guilhem et Lucas et demain il y aura le groupe avec Thomas, Arthur et Justine. On les coache dans le cadre du Conservatoire, mais le but c’est qu’ils soient autonomes.

APE : Est-ce qu’ils composent leurs morceaux, font des arrangements ?
S.C : Il y a un atelier « Composition » qui est activé depuis le mois de Septembre. On va essayer de le faire marcher pour la prochaine audition au mois de juin pour qu’il y ait plus de compos. Sinon, il y a forcément des arrangements pour faire avec les moyens du bord !

APE : Comment ça se passe, ils ont des cours individuels, des cours en groupe ?
S.C : Soit ils ne font que l’atelier, c’est-à-dire le groupe, soit on fait le cursus complet, c’est-à-dire le cours individuel, le cours en groupe et un module. Ils changent de module à chaque vacances. Par exemple, ils vont se consacrer aux rythmes pendant 6 semaines, après à la composition pendant 6 semaines, après à la culture etc. ça représente l’ensemble de la culture musicale et on fait comme ça pour que ce soit beaucoup plus efficace et ludique. On essaie, les trois profs, de tous tout faire : pas seulement notre instrument mais aussi d’animer des modules, des groupes, de conseiller les élèves, pour travailler ensemble et dans un but de cohérence.

APE : ils ont aussi un cursus avec 1er cycle, 2ème cycle etc . ?
S.C : Non 1er et 2ème cycle, on ne distingue pas en fait. Si certains veulent passer des diplômes, on active le 2ème cycle et éventuellement le 3ème cycle.

APE : Prochain rendez-vous, prochain projet ?
S.C : Les 20 et 21 juin, ici à l’espace Hélitas pour une nouvelle audition et le 14 mai, il y a la nuit des musées où il y aura un concert de musique électro avec des élèves de Christophe.

APE : Merci Stéphane et à une prochaine fois !

S.C : C’est moi, merci à vous et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire