Le Blog de l'APE du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac


07/02/2015


AUDITION ORCHESTRES JEUNES DU VENDREDI 23 JANVIER

Le vendredi 23 janvier, trois ensembles de jeunes élèves se sont produits, sous la conduite de leurs professeurs,  à l'auditorium du CMDA

L'ensemble de cordes de premier cycle, dirigé par Stéphanie Gentilhomme, professeur de violon, a interprété quatre passages de "Les oiseaux du voyage" un conte pour enfant composé par Daniel Coste, compositeur aurillacois,



L'harmonie de premier cycle dirigée par François-Emmanuel André, professeur de cor, a interprété "Bienvenu" et "Le lion et la panthère" deux extraits du receuil "Au zoo" composé par Nicolas Jarrige.


Enfin l'ensemble de cordes de 2ème cycle dirigé par Marie-Hélène Levêque, professeur de violoncelle nous a joué un thème de la 1ère symphonie de Brahms et un arrangement d'un extrait de l'acte I de l'opéra "Lakmé" de Léo Delibes.


Parmi les jeunes musiciens de premier cycle cordes se trouvaient trois élèves de l'école Tivoli (guitare, clarinette et flûte). Comme nous l'a expliqué Stéphanie Gentilhomme, ils font partie d'un beau projet débouchant sur un concert au théâtre d'Aurillac :

APE : Stéphanie, peux-tu nous décrire ce projet avec l'école de Tivoli
S.G : C'est donc un projet en collaboration avec l'école primaire de Tivoli, autour d'un conte musical pour récitant, choeur d'enfants et orchestre de Daniel Coste qui est un compositeur aurillacois. 
Nous sommes quatre professeurs intervenants : Marie-Hélène Levêque au violoncelle, Guillaume Gras à l'alto et moi au violon et à côté, Anne Launois fait la partie chant. Pour les instruments, nous avons environ 5/6 élèves chacun. 

APE : Ces enfants ne sont pas élèves du CMDA ?
S.G :  Non ils ne sont pas élèves du CMDA à part les trois enfants qui nous ont rejoints aujourd'hui ainsi qu'une percussionniste, une pianiste et une violoncelliste. On leur apprend des partitions, en les simplifiant parfois. Nous y allons tous les mardis. Les instruments restent sur place mais sont prêtés par le Conservatoire. Ils n'y touchent qu'une fois par semaine dans des cours collectifs.
Vendredi prochain, il va y avoir un regroupement ici avec le petit orchestre 1er cycle du CMDA et les élèves de Tivoli pour répéter le conte avec nous. Il y aura le conte écrit par Daniel Coste raconté aussi par les élèves, ils ont travaillé avec leurs maîtres. Ils vont tous jouer au théâtre fin mai, ils en sont très fiers !!!

APE : les enfants de l'école Tivoli abordent la musique en quelle classe ?
S.G : C'est fait par cycles, en deux groupes : on a les CE1/CE2 et les CM1/CM2. Les élèves du Conservatoire feront tout le concert et les deux groupes de Tivoli chacun une partie. C'est un gros challenge pour ces derniers car ils n'ont pas vraiment de cours de Formation Musicale et ne lisent pas bien la musique.

APE : Merci Stéphanie et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire