Le Blog de l'APE du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac


13/05/2015

CONCERT DU CHOEUR D'ENFANTS


Le choeur d'enfants du Conservatoire, dirigé par Anne Launois et accompagné au piano par Arianne Delpuech nous a invités ce mardi 12 mai à un anniversaire musical et gastronomique.




En effet les 15 enfants âgés de 8 à 14 ans nous ont présenté "La cuisine de Josquin et Léonie" un conte musical (et gourmand) de Julien Joubert : une histoire désopilante d'enfants préparant un repas en l'absence de leurs parents. Choix du menu, inspection du frigo, lavage de la vaisselle, préparation du repas, chaque embûche est contournée avec humour et facilité.


La recette de la pâte à crêpes

La mise en scène était enlevée, les décors très colorés et tous, du plus petit au plus grand, ont très bien chanté.  Le tout était réalisé sans partition, ce que les choristes adultes lisant ces lignes sauront apprécier ... (bon, il paraît qu'il y a quand même quelques anti-sèches dissimulées ça et là !).


Une fois de plus le public a été conquis par la qualité du concert, l'enthousiasme mais aussi la concentration des enfants.
Tout l'équipe est à féliciter avec bien sûr les professeurs qui ont travaillé avec eux toute au long de l'année : Anne Launois, Aleksandra Jankovic (technique vocale et formation musicale du chanteur) et Arianne Delpuech (initiation à la polyphonie et accompagnement).


final



Nous avons posé quelques questions à Léa, une des aînées de l'équipe (la grande tout à gauche sur la première photo de l'article ! ) : 

APE : "Alors Léa, contente de votre concert ?"
Léa : "Oui, contente même si il y a eu quelques petit ratés !"

APE : "Explique-nous le fonctionnement du choeur d'enfants."
Léa : "On se voit tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h. On s'échauffe tous ensemble puis on part par petits groupes avec trois profs. A la fin, on retravaille tous ensemble avec la pianiste qui nous rejoint de 15h30 à 16h. 

APE : "C'est pas trop lourd, 2h30 de travail tous les mercredi après-midi ?"
Léa : "Non ça va !"

APE : "C'est vous qui avez fait les décors ?"
Léa : "Oui, on se retrouve sur un ou deux jours, ça dépend si on arrive à finir. Et on a peint tout ça !"

APE : "Nous sommes impressionnés par le fait que vous chantez sans partition !"
Léa : "Oui, on apprend tout par coeur, mais on est des tricheurs un peu quand même, on a les dialogues cachés sur les pupitres"

APE : "Vous allez faire d'autres concerts ?"
Léa ": Oui, on fait encore deux concerts avec les scolaires et on chante avec le Choeur de femmes de l'Ensemble vocal d'Aurillac. mais cette fois, ce sera autre chose : une messe de Gabriel Fauré (le 28 mai)

APE : "Tu fais partie du Choeur d'enfants depuis combien de temps ?"
Léa : "3 ans maintenant"

APE : "Et à côté tu travailles un instrument ?"
Léa : "Oui je fais du piano au Conservatoire avec Anne Leymarie."

APE : "Merci Léa et bravo pour ce très bon moment !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire